mercredi 18 juillet 2012

À la poubelle tous mes produits!

     Il y a quelques jours j'ai appris à décrypter les ingrédients sur les étiquettes de mes produits capillaires, et j'ai été tellement choquée que je n'ai plus osé y retoucher lol et j'ai décidé du jour au lendemain de me mettre aux produits Bio (un article très prochainement). Je vais donc vous parler de la composition de nos produits capillaires.


Les ingrédients mauvais pour vos cheveux :

     Dans presque tous on trouve du sulfate, Lauryl Sulfate ou Soduim Laureth Sulfate, le sulfate est un agent moussant, ce qui fait qu'on le retrouve dans tout ce qui mousse comme les shampooings et les gels douches (évidemment on en trouve pas dans les après shamp, et les soins). Le sulfate assèche et irrite (et d'après internet ça aurait pour effet de faire regraisser plus vite le cuir chevelu). Le problème c'est qu'il est difficile de trouver des shamp sans sulfate et quand il y en a pas c'est très difficile à appliquer sur les cheveux puisque ça ne mousse pas.

      Ensuite le paraben, pas besoin de vous dire que c'est nocif vous le savez déjà, ce n'est pas du tout naturel puisque c'est issu directement du pétrole (beurk!). L'organisme absorbe le paraben, et c'est très mauvais pour la santé. On pourrait croire qu'on en trouve plus du tout dans les produits, mais détrompez-vous! J'ai vu certains dérivés de paraben, par exemple le Benzylparaben, donc je vous recommande de regarder la composition des produits avant de les acheter! 
     J'ai remarqué que mes produits Dessange (réveil' color et argile douce) contenaient des dérivés de paraben, ce qui m'a beaucoup déçue, c'est bien dommage parce que je trouvais le Dessange argile douce assez efficace pour les cheveux gras.

     Enfin dans les produits prétendant réparer les cheveux (ce qui est impossible, quand on a une fourche il n'y a rien d'autre à faire que de la couper) on trouve (presque) toujours du silicone! Le silicone donne des effets positifs à court terme : des cheveux brillants et réparés, mais seulement en apparence, car il forme une pellicule autour du cheveux, le problème c'est qu'à long terme le cheveux va étouffer, être cassant et devenir fourchu (un comble pour un soin). Mais certains produits dits bio en contiennent quand même, donc attention à la composition! Je vous citerais par exemple le dimethicone ou juste methicone que j'ai vu souvent, sinon c'est tous les ingrédients finissant en cone ou en siloxane.
     Mes anciens produits qui en contiennent : Serum Réparateur Jean-Marc Maniatis, Nivea color protection après-shampooing, Nivea nutri-cashmere masque profond....

     Voilà les filles vous savez désormais un peu mieux décrypter les étiquettes, bien sûr il y a d'autres produits qui ne sont pas bons pour les cheveux, donc je vous invite à vous renseigner, voici un site qui vous aidera : Le Flacon (pour trouver un produit en particulier cliquer sur Recherche de produits à gauche)!!

   

14 commentaires:

  1. C'est courageux de ta part car il n'est pas facile de trouver des produits libres de ces 3 produits... Perso, je me focalise plus sur le silicone et rien que ça, c'est une vraie gageure...

    RépondreSupprimer
  2. Ha ha ha je suis entrain de faire la même chose....j'ai aussi attrapé une frayeur...

    RépondreSupprimer
  3. Je m'y suis mise également. Au départ, je me suis achetée des shampoings chers, comme leonor greyl, qui sont sensés être naturels. J'ai été déçue et j'ai vu que l'on pouvait acheter des soins bio, moins chers et tout aussi efficaces.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai hâte de voir ton article sur les produits bio! Ca m'intéresse beaucoup car j'ai une peau et un cuir chevelu très sensible (donc pour les produits de soin et de beauté c'est un peu la catastrophe).

    RépondreSupprimer
  5. J'ai utilisé par le passé le shampooing pour cheveux gras - Jacques Dessange. Il est efficace, mais comme tu le dis côté composition il est comme beaucoup d'autres loin d'être sain. C'est vrai aussi que la plupart des soins, ou des "shampooings-soins" contiennent du silicone.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup le bio mais sa ne m'empeche pas d'utiliser aussi des produits avec certaine composition pas tres saine mais qui sont très efficasse .

    RépondreSupprimer
  7. Je ne savais pas qu'il y avait autant de produits nocifs dans nos shampooings ! Il faudra que j'aille regarder les éiquettes des miens !
    Bises ♥
    (je fais un petit concours sur mon blog, et il y a deux lots à gagner, alors n'hésite pas à participer :))

    RépondreSupprimer
  8. article très intéressant.
    Merci ☺
    Bisous. Margot

    RépondreSupprimer
  9. j'aime ton article !

    J'ai ouvert une page fan facebook, si tu en as un envois le moi.
    Merci , à bientôt bisous :D

    RépondreSupprimer
  10. Moi je fini quand même mon shampoing car bon ça ne m'a jms tuée jusqu'à aujourd'hui mais après je vais en acheter chez Body Shop il parait qu'il 'y a pas toutes ces saloperies dans leurs shampoing dc je vais essayer!!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne fais jamais gaffe aux composition des produits, je devrais peut-être :S

    RépondreSupprimer
  12. moi aussi je fais de plus en plus attention maintenant dans le choix de mes produits!

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai que les shampoings c'est pire que du détergent pour certains.. pas facile de trouver des choses bonnes pour nos pauvre cheveux ! Mais je fais attention comme toi maintenant :)

    RépondreSupprimer