samedi 21 avril 2012

Pourquoi j'ai dit non aux régimes ?

Attention racontage de vie inside !


     Je n'entend pas par là que je n'aimerai pas être plus mince, mais simplement que les régimes c'est pas pour moi.... enfin ça dépend de ce que l'on entend par le terme 'régime'.

Tout d'abord c'est quoi un régime pour moi ? Je vois deux définitions possibles :
  • C'est le fait de limiter sa nourriture, ce qui peut s'entendre comme manger moins,
  • ou de manger des choses... moins caloriques, manger plus équilibré quoi, tout cela dans le but de perdre du poids.

C'est la première définition qui n'est pas pour moi.

     En effet à partir du moment où je me dis qu'il faudrait que je pense à manger moins pour perdre du poids, je ne sais pas ce qu'il se passe mais je n'y arrive pas, en fait j'aurais même tendance à manger plus ! J'avoue que c'est un peu bizarre. En fait je crois que je me dis que je peux manger ce gâteau ultra calorique aujourd'hui et que demain je ferais attention, mais dans les faits je ne mange pas moins le lendemain lol.
Du coup ça a plutôt l'effet inverse, j'aurais plutôt tendance à grossir. Voilà pourquoi j'ai décidé d'abandonner ce type de régime.
En plus (j'ai lu ça, parce que moi j'ai jamais réussit à maigrir, oui ça veut dire que je suis en augmentation de poids depuis ma naissance, c'est triste mais pas encore catastrophique), en suivant ce type de régime on a tendance à reprendre le poids que l'on a perdu et même parfois plus, du coup est-ce que ça vaut vraiment le coup? (Pas sûre).

     Alors oui je n'ai que 21 ans, donc peut-être qu'un jour j'arriverai à faire ce genre de régime, mais il faut dire aussi que je suis pas mal gourmande aussi. Dans ma courte vie, une seule fois j'ai réussit à perdre 2 kilos (que j'ai repris depuis), c'est une période où j'étais très occupée, je ne pensais pas à manger, j'avais l'esprit ailleurs. Mais il faut croire que c'est moins le cas en ce moment (je comprend pas bien pourquoi), et du coup je m'ennuie et quand je m'ennuie j'ai tendance à grignoter, ce qui est une très très mauvaise habitude.

     Du coup j'essaie de m'occuper, ou du moins du m'occuper loin de mes placards et frigo, et aussi de manger mieux. Donc arrêter le grignotage et manger équilibré, dur dur. Vous l'aurez compris il s'agit de la 2ème définition du régime que j'ai donné ci-dessus, et selon moi c'est la meilleure des deux. Je pense qu'il faut arrêter de se priver, le corps à besoin de calorie pour tenir le coup, il faut juste manger mieux et se faire plaisir de temps en temps. Bon évidemment il y a des cas où une réduction des doses s'impose, mais je considère que pour moi là n'est pas vraiment le problème.
     Et puis il faudrait que je bouge un peu plus, ce n'est pas un secret, faire un sport c'est mieux pour tout : pour rester (devenir) mince, c'est bon pour le cœur.... Mais si vous êtes comme moi peu sportive ou si vous avez pas vraiment le temps il faut au moins bouger, marcher tous les jours, ne pas rester sans rien faire, il faut aider son corps à éliminer ! En plus quand je sors ça m'éloigne de mes placards (d'ailleurs j'ai décidé d'arrêter d'acheter des gâteaux, ça n'a rien de nécessaire c'est juste pour grignoter). Et si vous avez peur de succomber devant la première boulangerie qui pointe le bout de son nez, laissez votre porte-monnaie à la maison (:p).

7 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, j'essaye de manger équilibré tout en m'autorisant quelques écarts et je fais du sport tout les jours et depuis 3 kilos en moins donc ça en vaut la peine par contre, cela prend plusieurs mois mais le principal, c'est d'atteindre son but!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis exactement comme toi, parfois je me dis que 2 ou 3 kilos en moins ne me ferait pas de mal et au final quand je vois toutes les bonnes choses à manger.. c'est dur dur! Enfin après je sais aussi que je ne fais pas de sport mais que si je m'y mettais, ça résoudrait sans doute le problème en deux temps trois mouvements!

    RépondreSupprimer
  3. Idem, je serais incapable de suivre un régime... même pire, depuis deux mois je me dis que je dois aire attention pour l'été, et j'ai pris 5 kilos alors...

    RépondreSupprimer
  4. tout a fait d'accord ! j'adopte ton attitude (merci pour tes posts si droles !)

    RépondreSupprimer
  5. Je te rejoins totalement sur la définition du régime et de ce qui est bon pour notre santé. C'est aussi pour ça que je suis le programme Weight Watchers, car il répond à ta 2nde définition : je mange ce que je veux tant que je ne dépasse pas mes points. Alors oui, je pourrais manger un mars mais c'est trop de points et si j'ai pas envie de manger que des légumes toutes la journée, je suis obligée de varier. Et finalement je suis contente, je remange des choses que je n'avais pas cuisiné depuis belle lurette, je ne me sens pas frustrée, mon cholestérol me dit merci et je mincis. Alors pas de manière fulgurante, c'est un travail sur du long terme mais 4.6 kilos en moins en 6 semaines, ça me va.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Perso, les régimes, je ne peux pas. C'est psychologique, si j'essaie, je n'ai envie de manger que des trucs caloriques ;)
    Esprit de contradiction sans doute. Et puis, j'ai vu tellement d'effet rebond chez des amis ou collègues... Trop décourageant.
    J'évite de me prendre la tête car chez moi, c'est le stress qui me fait prendre du poids.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne analyse !! Je partage totalement ton opinion ;)
    Spencer

    RépondreSupprimer